Sur Vosges-Saonoises.eu Sur le Web
Lundi 27 mars 2017
  Annuaire des Vosges Saonoises


 << Annuaire << Tourisme << Patrimoine religieux << Marast
 L’église de Marast
L’église de Marast - Haute-Saone


L’église de Marast

70110 MARAST



Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Marast

L’église de Marast

Le village abrite une ancienne église prieurale romane, qui fut fondée aux alentours de 1120. La sobriété de l’architecture est frappante. Dans le chœur, de magnifiques dalles mortuaires sont encore conservées. Les gravures y représentent des seigneurs des alentours ainsi que leurs épouses, ou encore des hommes d’église. La voûte, assez atypique pour une église romane, est ornée d’une charpente en forme de carène de bateau. Les bas côtés, qui furent détruits par un paysan au XVIIIe siècle, sont en cours de restauration.
En 2003 l’église est rachetée par le Conseil Général de la Haute Saône qui lance alors un programme de restauration, notamment avec la reconstruction des bas côtés, avec taille de la pierre sur place. Le projet est financé par le Conseil Général de la Haute Saône (à hauteur de 45 %), par l’Etat (à hauteur de 35 %) et par la Région (à hauteur de 25 %).
Le bas côté Nord a été achevé fin 2005. Le montage du mur du bas côté Sud est prévu pour fin novembre 2006. Les travaux de pose de la charpente, de la couverture et de la pose des vitraux sont prévus pour le printemps 2007.

Une visite écrite de l’église (français, anglais, allemand) est disponible à l’office de tourisme ou chez le peintre Mathieu, à côté de l’église.

 

+ d'info sur la commune de : Marast Annuaire de : Marast

Plan du site - Copyright © 2007 Vosges Saônoises Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net

Guide de découverte des vosges sanoises